• votre commentaire
  •  L'association Court-Circuit en CorbièresCourt-Circuit en Corbières,

    c’est la volonté de soutenir l’agriculture locale

    et de proposer des produits de qualité :

    Sur notre territoire et même aux alentours, l’agriculture est avant tout paysanne, les exploitations sont petites et tenues par des passionnés de leur métier, attachés à la qualité de leurs produits. L’association Court-Circuit veut participer au maintien de cette agriculture-là, celle qui contribue grandement à la vie du territoire tout en respectant l’environnement qui le compose.

     
    Organiser un réseau de consom’acteurs au sein d’un groupement d’achats et d’un marché :

    Au sein de Court-Circuit, producteurs et consom’acteurs ont créé un réseau permettant à tout un chacun de commander des produits locaux et de saison, à travers un groupement d’achats qui fonctionne toute l’année. Celui-ci est complété par le marché de Laroque de Fa, qui a lieu tous les vendredis de la belle saison.
    Pour nous, organiser des circuits courts sur notre territoire, c’est aussi participer à la lutte contre le réchauffement climatique par une attitude citoyenne et responsable.

    Tisser des liens entre producteurs locaux et consommateurs :

    Nos actions sont toujours prétextes à tisser du lien, à favoriser la rencontre, le partage et l’entraide entre tous, producteurs comme consommateurs. Que ce soit lors des livraisons du groupement d’achat, ou lors du marché, nous faisons en sorte que le plaisir de se retrouver soit favorisé par un cadre agréable et la possibilité de s’assoir pour trinquer ensemble.
    Sur ce territoire magnifique mais dépeuplé, nous ressentons le besoin d’être solidaires mais aussi pragmatiques.

    Ouvrir des débats, des échanges de savoirs, des manifestations festives.

    Les interrogations sont fréquentes au sein de Court-Circuit, sur l’avenir de l’agriculture locale et le maintien de la vie sur notre territoire. Aussi organisons-nous plusieurs fois dans l’année, des rencontres sur des thèmes de réflexion en lien avec notre société rurale.
    Nous avons à cœur également de découvrir ou de faire découvrir notre patrimoine naturel ou agricole.
    Enfin, nous voulons également privilégier le côté festif du marché en encourageant la production d’artiste amateurs et locaux sur notre « scène ouverte ».
     

    Travailler ensemble de manière transparente et collégiale.

    Les activités de l’association mobilisent régulièrement une dizaine de bénévoles qui ont choisi de travailler de manière collégiale et transparente. Chacun a son mot à dire, qu’il soit producteur ou consommateur, mais les décisions sont prises de manière démocratique.
    En outre, chacun est complémentaire et peut apporter sa pierre à l’édifice.

    Nous demandons une simple adhésion annuelle de 5 € à tous ceux qui veulent bénéficier du groupement d’achat ou participer aux activités de l’association.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique