• JEU Jardin d'Echanges Universel

    Bonjour à toutes et tous.

    Peut-être que Nicole vous en a parlez : nous sommes 3 Drômois (Jérôme, Benjamin et Eric) qui souhaitons nous investir au Pra de Mû. Beaucoup de possibles sur ces terres nous animent !

    Puisque nous habitons assez loin, nous souhaitons commencer par établir un campement "solide" et pérenne sur les lieux pour pouvoir venir séjourner en famille plutôt confortablement et sans trop solliciter Nicole (qui déjà nous accueille avec enthousiasme). Ainsi, nous pourrons venir régulièrement pour venir aider Nicole et Jean mais aussi essayer de faire naître de nouveaux projets sur leurs terres.

    Nous comptons venir faire une première session de travail pour installer ce "campement pérenne" du 28 juin au soir jusqu'au 04 juillet au matin. Ces premières installations établies nous permettront de venir en famille cette fois lors de la fête organisée par Nicole le 22 Juillet suivant (nous resterons d'ailleurs plusieurs jours à cette période).

    Dans la Drôme, où nous habitons, nous vivons un système d'entraide solidaire et participatif depuis quelques années qui pourraient être projeté au Pra de Mû. Plus précisément, un petit réseau de personnes vivant sur des lieux différents a décidé de s'entraider très régulièrement en participant à des chantiers les uns chez les autres. A tour de rôle, nous accueillons donc des personnes sur nos terrains, œuvrons donc plus simplement et rapidement, partageons des expériences, des compétences mais aussi des moments conviviaux. Depuis que nous connaissons ce système "tournant" de chantier coopératif, nous sommes ravis et avançons ensemble (bien que sur des lieux différents).

     


    Nous avons, par ailleurs, lancé un autre "outil" destiné à équilibrer ces échanges : le JEU (Jardin d'échanges Universel). C'est une monnaie basée sur le temps qui s'apparente un peu aux SEL (systèmes d'échanges locaux) et dont je pourrais vous parler plus en détail à l'occasion. Nous avons lancer ce "JEU" pour éviter qu'il y ait des sentiments réels ou non d'injustice entre les personnes qui s'entraident. Imaginons qu'une personne se voit aidé par 2 ou 3 camarades. Si, par contre, elle est indisponible momentanément ou régulièrement pour venir sur un ou plusieurs chantiers chez les autres, il y a de fortes chances que :

     

    - la bénéficiaire du chantier se sente redevable sans savoir comment rendre le service ;

     

    - les personnes aidant se sentent léser.

     

    Avec le JEU, ces deux conséquences peuvent disparaître car c'est un outil qui permet de bénéficier ou de donner son aide (ou des biens) tout en le comptabilisant (en points JEU). Avec des points JEU gagnés, on est pas obligé de rendre à la personne qui nous les a donnés. On peut les utiliser avec d'autres JEUeurs. C'est une véritable monnaie.

     

    Je ne sais pas s'il y a un système de monnaie basée sur le temps proche de Termes ou de Vignevieille mais, dans tous les cas, nous comptons apporter ce système de JEU, que nous éprouvons depuis plus d'un an et qui nous ravit, dans nos bagages lorsque nous viendrons au Pra de Mû.

     

    Et donc, si ça vous intéresse, nous serions ravis d'échanger avec vous pendant notre premier temps de chantier au Pra de Mû. Nous serons ravis d’œuvrer à vos côtés pour mieux avancer, pour faire votre connaissance et pour commencer à nous projeter là-bas. Quand notre "urgence" de campement sera passée, nous proposerons nous aussi de donner des coups de main pour, pourquoi pas, initier ce système de "chantiers coopératifs" (équilibrés par le JEU ou un autre outil déjà en place dans l'Aude).

     

    Nicole va vous transmettre ce message et j'espère donc que vous me répondrez (par écrit ou par téléphone - 06.17.06.58.06). S'il y a des choses peu claires dans mon mél, je m'en excuse. Toute cette dynamique est délicate à expliquer en quelques mots. Dans les faits, c'est plutôt criant de simplicité et de convivialité! J'espère donc que nous pourrons partager cela ensemble.

     

    à très bientôt peut-être.

     

    Eric


    Eric Lantenois

    PS  : Vous pouvez aussi contacter Nicole Valette du Pra de Mû aux 09 87 88 57 01 ou 06 28 27 51 43


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :