• POLLINIS
     
    Des nouvelles de
                                                notre combat
     
    POUR UNE
                                                AGRICULTURE SANS
                                                PESTICIDE RESPECTUEUSE
                                                DES POLLINISATEURS
    Bettrave
     
     
       S T O P   E X T I N C T I O N 
     
     
     

    Un point sur notre projet anti-frelon asiatique

    Chère amie, cher ami,

    La lutte contre le frelon asiatique reprend de plus belle !

    Avec le retour du printemps, les reines qui ont passé l'hiver cachées sous les feuilles ou dans les herbes ont refait surface et fondé de nouveaux nids, dont la population augmente à toute vitesse au fur et à mesure que le beau temps s'installe. Les abeilles, qui ont repris leur activité de butinage et multiplient les aller/retours à la ruche, sont une cible de choix pour les frelons asiatiques contre lesquels elles sont sans défense : attrapées au vol et dépecées sur place par ces redoutables prédateurs, leur chair sera ramenée au nid pour nourrir les larves et permettre un développement exponentiel de la colonie…

    Malgré tous les efforts des apiculteurs et des collectivités pour tenter d'enrayer la prolifération de cette espèce invasive, importée par accident en France il y a une quinzaine d'années, le frelon asiatique a désormais conquis la quasi-totalité du territoire, et menace la survie de millions d'abeilles.

    Plusieurs difficultés majeures se dressent face à ceux qui tentent de combattre le frelon asiatique : tout d'abord, les nids sont très difficiles à localiser, souvent perchés en hauteur et dissimulés par la végétation, et les signalements des particuliers qui les aperçoivent, lors de balades en forêt par exemple, sont très imprécis. Ensuite se pose le problème de la destruction du nid : pour le moment, les désinsectiseurs sont contraints d'avoir recours à des produits chimiques très puissants, qui peuvent être dangereux pour leur propre santé, et pour l'environnement alentour : les oiseaux qui se nourrissent des cadavres de frelons infectés tombés au sol peuvent à leur tour être empoisonnés par ces produits.

    C'est pour venir en aide à tous ceux qui tentent d'empêcher la prolifération du frelon asiatique que POLLINIS mène depuis cinq ans, grâce au soutien de ses donateurs, un projet spécial « anti frelon asiatique ». Après avoir fait travailler une équipe d'ingénieurs, réalisé et testé des prototypes, travaillé de concert avec des apiculteurs, des pompiers, des désinsectiseurs… nous avons réussi à élaborer deux modèles d'outils qui se basent sur la production de chaleur (sèche ou vapeur d'eau) pour détruire les nids de façon écologique. Cette technique, couplée à une application spécifique que nous avons développée pour permettre une localisation plus précise et un suivi des nids, est actuellement en phase de déploiement  en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire et Île de France.

    C'est aujourd’hui une étape charnière du long travail mené grâce au soutien des membres de POLLINIS, et qui permettrait de diffuser à grande échelle, pour tous ceux qui en ont besoin, une technique fiable et propre pour empêcher la prolifération du frelon asiatique et protéger les abeilles de ce prédateur redoutable.

    Merci à toutes les personnes qui, par leurs dons, rendent possible ce projet !

    Bien cordialement,

    Nicolas Laarman
    Délégué général de POLLINIS

    Réunion de travail pour
                                            évaluer les prototypes

    INVENTION

    DEUX SOLUTIONS À L’ÉPREUVE DU TERRAIN

    POLLINIS travaille depuis cinq ans au développement d’une solution de lutte sans pesticides pour détruire les nids de frelons asiatiques de manière propre. Après la conception de plusieurs générations de prototypes, deux types d’appareils se sont distingués : ils vont être départagés par des tests grandeur nature.

    > LIRE LA SUITE 

    Expérimentation
                                            grandeur nature des
                                            prototypes lancés par
                                            POLLINIS

    EXPÉRIMENTATION

    LES PROFESSIONNELS ANTI-FRELON AUX CÔTÉS DE POLLINIS

    La solution de lutte sans chimie contre les nids de frelons asiatiques développée par POLLINIS intéresse de nombreux professionnels. Certains ont déjà signé des conventions de partenariats avec l’association pour tester les appareils HeatNest sur le terrain et faire part de leurs retours d’expérience via l’application GeoNest.

    > LIRE LA SUITE 

    L'application rend
                                            possible la géolocalisation
                                            des nids de frelons
                                            asiatiques

    LOCALISATION

    POLLINIS LANCE UNE APPLI POUR SIGNALER LES NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

    En parallèle de son appareil de destruction sans chimie des nids, HeatNest, POLLINIS a développé une application, GeoNest, pour localiser et signaler les nids. Elle est désormais disponible en ligne. Les données recueillies seront transmises au Museum national d’histoire naturelle, en charge du suivi de cet insecte invasif en France.

    > LIRE LA SUITE 


  • Bonjour,
     L'appel à projet pour la Résidence partagée du Printemps 2020 est lancé.
    Le thème est : Des jardins.
    Cette nouvelle résidence réunira au mois de mai 2020 à Lagrasse, trois auteurs, chercheurs et artistes : écrivains, historiens, philosophes, dessinateurs, anthropologues, poètes, cinéastes, photographes...Le retour de résidence se tiendra à l'automne 2020, durant une semaine, avec nos partenaires du territoire de l'Aude.
    Vous trouverez ci-joint* les documents de présentation et de candidature. Nous espérons vivement votre participation et vous remercions de bien vouloir diffuser cet appel.

    *Télécharger « Les Résidences partagées.pdf »

    Télécharger « Appel à projet_Printemps 2020.pdf »



    Cordialement.

    Les membres du jury des résidences. La Maison du Banquet et des générations | Abbaye publique | 4 rive gauche | 11220 Lagrasse
    Administration  04 68 91 46 65 | Librairie Café  04 68 32 63 89 | lamaisondubanquet@orange.fr | www.lamaisondubanquet.fr


  • Cours d'accordéon diatonique


  • A l'occasion de la Fête paysanne  de la Conf. le 9 septembre 2017, Matthieu nous a fait visiter la ferme. Félicitations à Matthieu et Anaïg pour leur belle gestion des animaux, des terres, des hommes, et pour leur investissement. Merci Matthieu pour ces explications enthousiasmantes!

    Voici quelques photos:

    Visite à La ferme de Bordegrande

    Visite à La ferme de Bordegrande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite à La ferme de BordegrandeVisite à La ferme de Bordegrande

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique