• BonjourINFO A FAIRE PASSER
    L'enquête publique pour la création du PNR des Corbières et du Fenouilledes est en cours depuis le lundi 16 décembre .
    Elle sera close le vendredi 17 janvier 2020 à 17 h . Il ne reste plus que dix jours .
    Lors de la permanence du commissaire enquêteur à Mouthoumet, seules deux personnes se sont déplacées : les maires de Davejean et Dernacueillette .Ils sont venus contester le schéma de l'éolien de la charte , disant que pour des communes pauvres, l'éolien constitue une ressource financière importante ...refrain connu .Serait-ce qu'EDF EN n'a pas dit son dernier mot , et que son silence n'est que stratégique ?Attend-il que les élections municipales soient passées pour relancer le projet avec de nouvelles équipes municipales ?Si nous ne réagissons pas , l'enquête publique ne fera état, dans les Hautes Corbières, que des remarques des personnes qui sont pour les projets de parcs éoliens dans notre secteur .
    Il est encore temps de donner son avis par voir informatique ou de se rendre aux dernières permanences (voir pj)
    Pour donner son avis :  https://www.registre-numerique.fr/parc-naturel-corbieres-fenouilledes
     Pour s'informer sur le projet de charte et le document de référence territorial de l'éolien : https://www.projet.corbieres-fenouilledes.fr/telechargementsA lire absolument :- Les Annexes p 43 à 59 : document de référence territorial de l'éolien (avec toutes les cartes)- La charte à partir de la p 149 . son défi n°2 : Viser une autonomie énergétique diversifiée et respectueuse de la haute valeur patrimoniale des Corbières-Fenouillèdes et anticiper les conséquences du changement climatique
     
     

  • Merci de diffuser!
    Viendez!
    Grand Projet Inutile et Imposé dans l'Aude à Port la Nouvelle, près de
    Narbonne
    “La région Occitanie veut transformer le Port de Commerce de
    Port-La-Nouvelle dans l'aude en grand port. Pour s’opposer au plus grand
    projet inutile imposé par la région, nous appelons à une large
    mobilisation, venant de toute l’Occitanie et au-delà, le samedi 25
    janvier à 10h30 devant la mairie de Port-La-Nouvelle. Venez à pieds, à
    vélo, en train…SeulE, en famille, entre amiEs… Venez refuser ce projet
    climaticide ! Venez dénoncer cette aberration écologique ! Venez vous
    opposer à ce gouffre financier pour la région ! Venez défendre d’autres
    projets pour notre territoire, écologiques et à notre échelle !
    Pique-nique à l’issue de la manifestation. Prises de paroles. Musique…
    Possibilité de venir en train, gare proche de la mairie.
    Départ groupé à vélo de Narbonne à 8h45 du Parking du Théâtre.
    Si vous cherchez un hébergement pour le vendredi 24 au soir, contactez
    dodopln@riseup.net ”

    collectif Balance ton port:
    https://www.facebook.com/groups/2474344829256301/

    une analyse du projet :
    https://le-clairon-nouveau.fr/wordpress/wp-content/uploads/2019/10/Analyse-critique_Extension-du-port-de-Port-la-Nouvelle_V1.pdf?fbclid=IwAR0jVCliggoJz3VVV8c-yq2cWMECe7tpgqr6c1eMyBcZPxv2nWga2Zk0aPE


  • Bonjour,

     Je vous contacte de la part du mouvement citoyen issu de l’association DDCM (Développement durable en Corbières et Minervois), à l’origine si vous vous en rappelez, du grand mouvement « contre l’usine à bitume », qui gagna la bataille en août 2018.

    Cette association évolue, lance des actions et changera probablement de nom (développement et durable accolés = on peut faire mieux !).

    Bertrand Claverie (de Ferrals), à l’origine de cette grande bataille du bitume, a entamé une grande réflexion, de laquelle est sortie les 2 documents joints*, qui se proposent de relancer et structurer nos actions futures pour amplifier la mobilisation écologique dans notre région. Ils ont également été soumis, améliorés, validés par des relecteurs proches. *

    Télécharger « Objectifs, philosophie, liste d'actions_V1.pdf »

    Télécharger « Organisation et ressources induites_V1.pdf »

    C'est donc le résultat de la consultation d'une vingtaine de personnes que nous vous présentons ici.

     Le premier document précise d'abord les objectifs, la philosophie et la liste des actions que nous pourrions entreprendre.

     Le deuxième document joint précise l'organisation possible de ces actions et liste en bleu les moyens humains qu'elles nécessiteraient pour les mener à bien.

    Ce document recense en vert, pour chacune des actions envisagées, les personnes à ce  jour consultées qui souhaitent y participer  et comment elles souhaitent le faire.

     Ces premières réponses sont très positives parce qu'elles montrent la volonté de la majorité des personnes que nous avons consultées à ce stade de participer activement à une (ou plusieurs) action(s) que nous proposons ici.

    Elles ne sont bien sûr pas suffisantes, et c'est, si vous le souhaitez, votre renfort qui nous permettra de structurer réellement ces actions pour qu'elles aillent à leur terme et soient durablement viables.

    En effet, à ce stade, pour de nombreuses actions, il nous manque des participants mais aussi des personnes pour assurer leur organisation.

     Si après lecture de ces documents, vous avez des remarques ou des idées que vous souhaiteriez porter, si vous souhaitez participer activement à une ou plusieurs des actions proposées, n'hésitez pas à nous en faire part par retour de mail. Bertrand complètera les documents joints avec vos propositions de participation.

    Egalement, si vous pensez pouvoir diffuser cela entre de bonnes mains, n’hésitez pas à le faire.

     Nous avons ici une bonne base qui permet d'avancer, des idées vont être creusées, certaines actions se concrétisent (voir sur Facebook, le groupe « Ici et Maintenant » et le Point Pouce) ou vont se concrétiser...

    Parions qu'elles donneront à de nombreuses personnes l'idée et l'envie de se joindre à nous pour que ce monde ouvre des futurs possibles, pour qu'il soit un peu plus beau et un peu plus fraternel.

     

    Très cordialement à tous,

    Pour ceux qui se sont engagés,

    Catherine JEANJEAN


  • Bonjour, 

    voici le lien pour la pétition, contre l'agrandissement du port de Port la Nouvelle à signer et faire circuler, agrandissement qui engloutira plusieurs centaines de millions d'euros d'argent public si il est réalisé.
    Vous trouverez ci dessous l'article de l'Indépendant suite à la manifestation de samedi dernier et la réaction de Pascal Pavie, en charge de ce dossier pour la Confédération paysanne. 
     
    Cordialement
    Olivier Lozat

  • Bonjour, 

    vous trouverez-ci joint une Lettre ouverte du secrétariat national de la Confédération paysanne sur le mouvement social des gilets jaunes. Elle est publiée ce matin sur le site de Ouest France et va être diffusée à la presse.

    Caroline Nugues

    Télécharger « Lettre_Ouverte_Confederation_paysanne.pdf »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique