• Bonjour
    Après quelques semaines de suspens nous avons enfin l'autorisation d'organiser la cinquième édition de la Fête de l'agriculture paysanne.
    Celle ci se déroulera à la Maison paysanne de l'Aude et ses abords à Limoux et nous en profiterons pour inaugurer ce bâtiment acquis par la SCIC Maison paysanne au mois de mars.
    Vous trouverez le programme de la fête en pièce jointe.**

    Comme tous les ans nous organisons un marché de producteurs, complété par des stands associatifs et quelques stands artisanaux.
    Si vous voulez intégrer le marché durant cette journée, votre inscription (voir pièce jointe) doit nous parvenir avant le 31 août.

    A votre disposition pour tout renseignement
    Olivier


    Lozat Olivier                                 
    chargé de l'animation et de la communication
    06 31 34 84 59
    
    Confédération paysanne de l'Aude
    Maison paysanne
    1 Av. Salvador Allende
    11300 Limoux
     **Télécharger « fete agriculture paysanne -programme.png »

        Télécharger « marché règlement et inscription.pdf »


  •  Télécharger « CP_Journée_du_sang_versé .pdf »

    Bagnolet, le 25 octobre 2018

    Communiqué de presse

     

     

    Rester fermes face aux violences anti-élevage

     

    La Confédération paysanne condamne le radicalisme de celles et ceux qui veulent imposer leur régime alimentaire à tou-te-s, notamment par la violence verbale, matérielle et physique. Une énième ligne rouge a été franchie avec l'appel aux « Journées du sang versé » par l'association 269life. L’État doit condamner fermement ces initiatives d'appel à la haine et à la violence.

    Le choix alimentaire de chacun-e est tout à fait respectable. Mais, nous ne pouvons tolérer que des paysan-ne-s, salarié-e-s d’abattoirs, bouchers soient en permanence culpabilisés et montrés du doigt dans l’exercice même de leur métier. Les consommateurs aussi sont bombardés de parallèles trompeurs pour les culpabiliser de leurs choix alimentaires comme si manger des produits animaux serait un acte moralement reprochable, indépendamment de la quantité, de la qualité ou de l’origine de ces produits.

    Certes, la concentration des productions animales, la multiplication des échanges internationaux, l’allongement des durées de transport des animaux, les cadences d’abattage et bien d’autres sujets posent des questions environnementales, économiques et éthiques. Mais ces derniers sont avant tout condamnables du fait de leur effet sur le bien-être et le revenu paysan. Le modèle agricole français doit combattre et rejeter l’industrialisation des productions animales. Les paysan-ne-s en sont les premières victimes.

    Nous, paysan-ne-s, souhaitons élever le débat. Le sujet des relations entre humains et animaux est un vrai sujet de société auquel nous avons des réponses concrètes à apporter à travers l’élevage paysan. Nous en avons assez d’entendre des affirmations fausses sur l’élevage dans sa globalité à longueur de journée. Les mouvements animalistes se drapent d’un « humanisme » à toute épreuve qui sauverait la planète (climat, biodiversité…) et la morale humaine, quitte à simplifier à outrance la problématique. Cette usurpation a assez duré !

    Qu’on se le dise, il n’existe pas d’écologie sans élevage. L’agriculture française et mondiale n’a jamais eu autant besoin de polyculture-élevage pour régénérer les sols, assurer la sécurité alimentaire, diminuer les intrants chimiques et le recours aux énergies fossiles. Que vive l’élevage paysan ! Restons fermes !

    Contacts : 

    -          Laurent Pinatel, Porte-parole : 06 80 58 97 22

    -          Nicolas Girod, secrétaire national : 06 07 55 29 09

    -          Caroline Nugues, chargée de communication : 06 95 29 80 78 


  • Vous trouverez ci joint la lettre d'info rédigée par le CCCV (A lire et diffuser).

    Ainsi que 3 documents invitant à participer à un débat public le 30 Mai à Mazamet (pensons à co-voiturer).

    Télécharger « bulinfo avril CCCV.pdf »

    Télécharger « De-roulement du DEBAT PUBLIC le 30 MAI a- MAZAMET (1).pdf »

    Télécharger « lettre invitation informes.docx »

    Télécharger « Tract Mazamet DEF3.pdf »

     


  • http://r.news.colibris-lemouvement.org/1vpw1xcnyomo7f.html 

     

    C'est le lien pour accéder à la carte ''Près de chez nous''

    Court-Circuit en Corbières est maintenant répertorié

    N'hésitez pas à vous inscrire aussi!

    https://presdecheznous.fr/


  • Le chant des colibris, l'appel du monde de demain
     
    Cher.e.s cotisant.e.s colibris,   En une semaine, plus de 56 000 personnes ont répondu à l'appel dont Pierre Niney, Cyril Dion, Nicolas Hulot, Arthur H, Matthieu Chedid, Marion Cotillard, Pierre Rabhi, Christophe André, Zaz, Marie-Monique Robin, Nancy Huston, Mélanie Laurent, Patrick Viveret mais aussi le collectif "Les Jours Heureux", Emmaüs, Fermes d'avenir, Terre & Humanisme, Enercoop, Greenpeace.   Pour que cette puissante dynamique citoyenne influence le monde de demain, nous avons besoin de vous qui êtes les premiers ambassadeurs du mouvement ! Si vous ne l'avez pas encore fait, Colibris vous invite à lire l'appel, à le signer et à le partager largement autour de vous !   Si vous avez envie de vous impliquer plus auprès des groupes locaux organisateurs et de l'équipe opérationnelle dans cette campagne, vous pouvez nous écrire à cotisants@colibris-lemouvement.org. Si vous souhaitez présenter un de vos projets pendant la tournée, vous pouvez contacter directement les coordinateurs locaux ou Anne-Laure via la Fabrique des colibris !   Pour que le monde de demain devienne réalité, nous vous souhaitons une belle campagne Le chant des colibris, l'appel du monde de demain. Enora, Céline, Maé, Julien, Marianne et toute l'équipe opérationnelle
     
     
    Répondez à l'appel ! 
     
    vidéo "le chant des colibris"
     
    JE PARTAGE
     
     
    Partager le clip de la campagne Télécharger le texte de l'appel Télécharger le logo du chant des colibris
    Télécharger les bannières (pour Facebook, votre site, votre signature de mail...)
     
     
    #lechantdescolibris

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique